Tu as certainement déjà entendu parler de plaqué or, gold-filled… Mais quelles sont réellement les différences?
On t’explique tout ! 😉

La base: le laiton
C’est un alliage de cuivre et de zinc en proportions variables et qui peut parfois contenir du plomb, de l’étain, du nickel, du chrome ou du magnésium. Ce sont ces éléments, surtout le nickel, qui peuvent déclencher des allergies.
- malléable
- ne provoque pas d’allergie s’il contient uniquement du cuivre et du zinc
- résistant
- abordable
Nos bijoux sont garantis sans nickel, sans plomb et sans cadmium ce qui les rend hypo-allergénique.
Doré à l’or fin (ou flash)
C’est la dorure la plus fragile, car la couche d’or est très fine et peut vite s’abîmer et s’oxyder au contact de l’eau, de produits chimiques, de l’air. Elle est environ 10x moins épaisse que le plaqué or. L’or utilisé est toujours du 24 carats, autrement dit de l’or pur. Si le degré de pureté est plus bas, on utilise le terme “doré“. L’or est déposé sur une base en métal par galvanoplastie.
- Coût faible
- S’oxyde assez vite
- S’abîme vite sans un grand soin
- Ne convient pas pour un usage quotidien
Plaqué or (ou vermeil)
Cette appellation est soumise à la législation. En France (nos fournisseurs principaux), la couche d’or doit faire minimum 3 microns d’épaisseur et de pureté minimum 12 carats. Le plaqué or dure plus longtemps que le doré à l’or fin puisque l’épaisseur est plus élevée, environ 10x plus épaisse. La base est souvent de l’argent 925. L’or est déposé par galvanoplastie.
- Abordable et bonne qualité
- Peut s’oxyder avec le temps mais facile à nettoyer
- Convient à un usage quotidien
- Hypoallergénique
Si le plaquage en or n’est pas pur et mélangé avec d’autres métaux, on peut ainsi créer de l’or blanc, rose etc..
Gold-filled (ou or laminé)
Une couche épaisse d’or est appliqué par laminage (pression et chaleur) sur la base, ce qui assemble solidement les deux couches. La couche d’or doit représenter au moins 5% du poids total du bijoux. Cela représente 50-100x plus que du plaqué or. C’est la forme de dorure la plus épaisse. La pureté de l’or utilisé est souvent de 14 carats mais on peut trouver de toutes les puretés. Il existe un poinçon pour le gold-filled qui est « GF », par exemple « 1/20 14k GF », qui signifie que 1/20 du poids total est en or 14 carats.
- Abordable et haute qualité
- Peut être porté tous les jours
- Peut s’oxyder avec le temps mais facile à nettoyer
- Résiste à l’eau
- Hypoallergénique
C’est donc une excellente alternative à l’or pur, si on doit faire attention à son budget ou que l’on aime changer de bijoux au gré de ses envies.
Or massif
L’or massif, aussi appelé or pur 24 carats, est de l’or non mélangé à d’autres métaux. C’est donc évidemment la meilleure qualité d’or. Le bijou est fait entièrement d’or. Cependant, l’or massif 24 carats est trop malléable pour être utilisé seul. C’est pourquoi on utilise des alliages avec d’autres métaux (argent, cuivre, platine, …), avec des puretés d’or entre 9 et 18 carats, pour éviter que les bijoux ne se déforment au moindre choc.
- La meilleur qualité mais cher
- Ne s’oxyde pas
- Pour un usage quotidien
- Résiste à l’eau
- Hypoallergénique
Or recyclé
Une partie des apprêts en or que nous utilisons proviennent du recyclage afin de réduire l’impact sur l’environnement. Nous essayons chaque jour d’augmenter cette part.
Le meilleur bijoux en or pour toi dépend de ton budget, à quelle fréquence tu porte tes bijoux, du soin que tu leur apporte et plus encore. Si tu as le budget, l’or massif est la meilleure option. Si tu cherche quelque chose de plus abordable, nous te recommandons le gold-filled.
On espère que ce post t’aura aider à y voir plus clair sur les différents types d’or possibles. Dis-nous en commentaire si tu as aimé ce post ou si tu as encore des questions 😉